Dans le monde, Un tiers de la production alimentaire pour l’homme est gaspillé, ce qui représente environ 1,6 milliards de tonnes par an et en France près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20kg/hab./an de déchets alimentaire, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés*.  La grande majorité de ces déchets sont incinérés ou enfouis ce qui entraine des conséquences écologiques graves. C’est pour cela, l’une des priorités de CHR est de lutter contre le gaspillage alimentaire. 


Cet espace est dédié à la vente de produits dont la date d’utilisation est proche mais encore parfaitement consommable. Nous vous proposons l’ensemble des produits secs et surgelés dont la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) est proche ou dépassée, et les produits frais dont la Date Limite de Consommation est proche. Ces produits respectent la totalité des exigences réglementaires de sécurité et de qualité.

Il existe deux types de date de péremption sur les produits. Savoir faire la différence, c’est aussi éviter du gaspillage alimentaire.

DLC: << A consommer avant le …….>> s’applique dans le cas de denrées très périssables et susceptible de présenter un danger pour la santé humaine. Ces produits sont habituellement jetés dès que la date de péremption est dépassée.

DLUO ou DDM: << A consommer de préférence avant le….>> s’applique dans le cas de denrées peu périssables. Elles concernent les produits peu périssables comme les produits secs et surgelés et les produits pouvant être conservés très longtemps avant ouverture. Elle est mentionnée par « à consommer de préférence avant… ». Ces produits ne présentent pas de danger même si la qualité du produit sera moindre, il n’est donc pas nécessaire de les jeter.